Avocat droit international
Expert en contentieux étranger

Avocat droit international

Dans notre monde globalisé, où les affaires et les interactions humaines s’étendent au-delà des frontières, le rôle de l avocat droit international devient de plus en plus pertinent. Ces avocats opèrent dans un contexte international de concurrence, complexe, mettant en jeu les droits et obligations de diverses parties, aussi bien des États que des entreprises privées.

Nous vous invitons à découvrir le rôle crucial de l’avocat international en France, son champ d’intervention, ses compétences et ses honoraires, afin de vous informer et de protéger vos droits.

Qu'est-ce qu'un avocat droit international ?

Un avocat droit international est un maître du droit qui se spécialise dans les affaires qui traversent les frontières nationales. Spécialiste du droit international, il agit dans le cadre de l’Union internationale et représente ses clients dans divers contextes, y compris le droit international public et privé, les affaires internationales et les contentieux internationaux.

Le droit public concerne les relations entre les états et les organisations internationales, tandis que le droit privé traite des questions juridiques transnationales privées comme les contrats de travail et le droit de la famille.

Ainsi, les avocats en droit international sont souvent sollicités par les entreprises et les particuliers pour les aider à naviguer dans le complexe réseau de lois et de règlements qui s’appliquent aux transactions internationales, incluant un élément d’extranéité. 

Les domaines d'intervention d'un avocat en droit international

Le droit international ne concerne pas exclusivement le monde professionnel, il régit l’ensemble des relations traversant les frontières et concerne aussi bien les États et les entreprises que les particuliers. 

Le droit international public régit les relations légales entre les États, les organisations non gouvernementales, les entreprises multinationales et les organisations internationales. Un avocat spécialisé en droit public international a la tâche de gérer ces relations et de représenter ses clients dans les litiges qui peuvent survenir. 

Le droit international privé, quant à lui, concerne les relations privées qui s’étendent au-delà des frontières d’un État. Un avocat international privé intervient notamment dans le règlement des conflits d’affaires ou commerciaux entre des entreprises ou des individus de différents États. Il peut également assister à la rédaction et à la négociation de contrats internationaux. 

Quelles sont les compétences et formations pour devenir avocat en droit international ?

Pour devenir avocat en droit international, il est nécessaire de suivre un cursus universitaire en droit d’une durée de quatre à cinq ans, comprenant un master en droit. L’étudiant doit ensuite intégrer une école d’avocat (EDA) ou un Centre régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA) pour obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) et suivre des cours et stages. Après avoir réussi l’examen du barreau, l’avocat peut choisir une spécialisation, comme le droit international, et commencer à exercer au sein d’un barreau, par exemple celui de Paris. 

Au-delà de la formation académique, un avocat en droit international doit posséder des compétences spécifiques, notamment être bilingue ou trilingue, méticuleux et pédagogue. Il est essentiel qu’il maîtrise parfaitement le vocabulaire juridique, commercial et économique en anglais et dans d’autres langues pertinentes. 

Pourquoi faire appel à un avocat droit international ? 

Dans quel type de droit peut-il intervenir ? L’avocat droit international peut intervenir en droit du travail, droit des sociétés, droit immobilier, droit fiscal, droit commercial, droit pénal, droit des affaires, en définitive, le type de droit n’a pas d’importance dès lors que le litige est perpétré à l’étranger. 

Ainsi, il suffit qu’une partie au contrat demeure à l’étranger, ou encore que le siège social de l’entreprise concernée ne se trouve pas en France, pour qu’il soit nécessaire de faire appel à un avocat en droit international. 

Il peut intervenir en conseil ou en contentieux, pour de simples recommandations ou pour la saisine d’une juridiction ou d’une Cour. 

Quels sont les honoraires d'un avocat en droit international ?

Les honoraires d’un avocat ou d’un cabinet en droit international peuvent varier en fonction de son profil, de la complexité de l’affaire, du temps consacré à celle-ci, de la notoriété du cabinet, de l’expérience de l’avocat et de la localisation du cabinet. Un maître qui exerce depuis plusieurs dizaines d’années et ayant beaucoup d’expérience proposera généralement des honoraires plus élevés qu’un avocat au sein des l’union des jeunes avocats avec un profil junior.

Il est donc difficile d’estimer un tarif moyen, mais un avocat situé à Paris aura des honoraires généralement plus élevés qu’un avocat situé à Bordeaux ou Lyon. 

Il est conseillé de discuter des honoraires dès la première consultation pour éviter toute surprise, ou au moins connaître le tarif maximum qui pourra vous être facturé à l’issue du dossier. 

En conclusion, l’avocat en droit international joue un rôle crucial dans la régulation des affaires et des relations internationales. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous êtes confronté à un problème relevant du droit international, n’hésitez pas à consulter un avocat spécialisé pour vous guider et vous représenter.

Je suis un justiciable

Nous préparons la mise en ligne de cette partie de notre plateforme

Je suis un avocat

Nous préparons la mise en ligne de cette partie de notre plateforme