Avocat droit de la responsabilité
Obtenez réparation

Avocat en droit de la responsabilité

Vous avec subi un préjudice et souhaitez obtenir réparation ? Ou au contraire, vous êtes à l’origine d’un dommage ? Faites vous accompagner d’un avocat droit de la responsabilité ! Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est crucial de comprendre vos droits, obligations et les options juridiques à votre disposition.

La Maison des avocats vous permet de choisir parmi un grand nombre d’avocats compétents dans le domaine qui vous concerne.

Qu'est-ce qu'un avocat droit de la responsabilité ?

Un avocat droit de la responsabilité peut intervenir dans différents domaines : la responsabilité civile, professionnelle ou pénale.

Les préjudices réparables sont divers et variés : dommages corporel, financier, d’agrément, moral, sexuel, d’établissement, esthétique… Les dommages peuvent êtres temporaires ou permanents mais ont tous vocation à être indemnisés.

Dans le cadre de la responsabilité civile, l’avocat peut intervenir lorsque son client a subi un préjudice dû à la faute d’un tiers (responsabilité délictuelle), ou lorsqu’un différend survient à la suite de l’inexécution d’un contrat (responsabilité contractuelle). Son rôle sera alors d’aider son client à obtenir une réparation pour le dommage subi.

Inversement, si le client est celui dont la responsabilité est engagée, l’avocat droit de la responsabilité le conseillera et le défendra pour minimiser les conséquences et les coûts.

Dans le cadre de la responsabilité pénale, l’avocat en droit de la responsabilité représente et défend son client lorsque celui-ci est accusé d’avoir commis un délit ou un crime. Il peut aussi assister la victime pour qu’elle obtienne justice.

L’avocat pourra engager la responsabilité du commettant du fait de son préposé. Mais encore, si vous êtes par exemple médecin et accusé d’une faute professionnelle, un avocat pourra négocier un accord avec la victime ou son assurance, évitant ainsi un procès long et coûteux.

Les domaines d'intervention d'un avocat droit de la responsabilité

Les avocats spécialisés en droit de la responsabilité peuvent intervenir dans divers domaines, comme :

  • la responsabilité civile,
  • la responsabilité pénale,
  • la responsabilité professionnelle,
  • la responsabilité médicale,
  • la responsabilité du fait des produits défectueux,
  • la responsabilité du fait des choses,
  • la responsabilité environnementale…


Ils peuvent aussi apporter leur expertise sur des questions spécifiques telles que :

  • la prévention des risques professionnels,
  • la défense des droits des victimes,
  • la gestion des assurances,
  • la négociation,
  • la rédaction de contrats.

Le droit de la responsabilité est d’une grande importance pour les entreprises. Il touche à la fois :

  • la gestion des risques,
  • la prévention des conflits,
  • la défense des intérêts de l’entreprise,
  • le respect des lois en vigueur.


L’avocat en droit de la responsabilité guide les entreprises pour qu’elles minimisent les risques juridiques et optimisent la protection de leurs intérêts. Il peut aider à développer et à mettre en œuvre des politiques internes pour prévenir les problèmes de responsabilité et garantir la conformité légale.

Pour les particuliers, le droit de la responsabilité couvre des questions liées à la responsabilité civile, comme les accidents de la circulation, les dommages causés à autrui, les accidents domestiques…

L’avocat en droit de la responsabilité conseille les particuliers sur leurs droits et les assiste dans leurs démarches juridiques. Il peut aussi les aider à négocier avec les compagnies d’assurance ou à les représenter devant les tribunaux en cas de litige.

L’avocat joue un rôle essentiel dans la gestion des conflits liés à la responsabilité. Il facilite les discussions entre les parties pour résoudre les différends et veille à ce que les intérêts de tous soient pris en compte tout en respectant le cadre légal.

Quels sont les honoraires d'un avocat droit de la responsabilité ?

L’avocat droit de la responsabilité peut librement choisir le montant de ses honoraires. En ce sens, deux avocats dans la même spécialité et pour le même service ne factureront pas nécessairement la même somme à leur client.

Les honoraires dépendent de nombreux facteurs : l’expérience de l’avocat, ses diplômes, les démarches qu’impliquent le dossier, la ville d’exercice de l’avocat et celle de compétence du tribunal concerné…

Néanmoins, différents modes de tarification sont possibles :

  • l’honoraire au temps passé : ce type de facturation est habituellement utilisée lorsque l’avocat ne connaît pas le nombre d’heures qu’il aura à travailler sur votre dossier. Par exemple, si des déplacements doivent être réalisés, ou si une expertise peut intervenir…
  • l’honoraire forfaitaire : l’avocat est en capacité dès l’ouverture du dossier d’estimer le temps qu’il lui faudra pour se charger de votre dossier, il peut donc vous proposer un montant qui n’évoluera pas.
  • l’honoraire de résultat : une partie fixe sera payée par le client et une autre sera variable selon le résultat obtenu au contentieux (souvent 10%).


Quel que soit le mode de facturation, il est important de discuter des honoraires avec votre avocat dès la première consultation.

Dois-je faire appel à un avocat droit de la responsabilité ?

En définitive, que vous soyez un professionnel, une entreprise ou un particulier, faites appel à un avocat en droit de la responsabilité si :

  • vous êtes confronté à une situation où votre responsabilité pourrait être engagée,
  • vous avez subi un dommage pour lequel vous cherchez à obtenir réparation,
  • vous êtes confronté à un litige avec une compagnie d’assurance,
  • vous avez besoin de conseils pour minimiser vos risques juridiques.

Je suis un justiciable

Nous préparons la mise en ligne de cette partie de notre plateforme

Je suis un avocat

Nous préparons la mise en ligne de cette partie de notre plateforme