L’origine du monde de la “Place du droit”

Origine Place du droit

Un projet d’entreprise est souvent initié à partir d’une réflexion autour d’un manque ou d’une frustration.

Dans le cas de « Place du droit », ce sont les retours des jeunes et futurs jeunes avocats sur la période de collaboration-libérale dans laquelle ils se trouvaient ou allaient entrer qui ont été le déclencheur d’une envie de construire une voie moins douloureuse pour eux.

Dans mon cas, ce projet est également un projet de transmission. J’ai le plaisir de le construire avec ma fille, de lui transmettre mon expérience dans la structuration d’un projet et la construction d’une entreprise. J’ai également le plaisir de vivre une transmission dans l’autre sens, en découvrant avec elle les attentes et les outils de sa génération.

Entreprendre, c’est oser !

Les trois éléments clés que j’essaie de lui apporter dans cette transmission sont : oser essayer, oser plonger, oser construire différemment.

Oser essayer : « 100 % des gagnants ont tenté leur chance. » (FDJ). Derrière ce slogan amusant se cache toute la réalité du risque d’entreprendre. Tenter ne signifie pas réussir. Si il y a des conditions nécessaires, les conditions suffisantes sont bien plus nombreuses et surtout bien plus variées. Entre la taille du marché, l’offre de service ou de produits, la proposition commerciale, la construction de la clientèle, il faut aligner de nombreuses planètes pour faire fonctionner une entreprise. Mais avant tout il faut oser essayer : 100% des entrepreneurs à succès ont entrepris.

Oser plonger : « Un entrepreneur est une personne qui saute d’une falaise et qui construit un avion durant sa chute. » (Reid Hoffman). Place du droit est comme de nombreux projets de cette nature. Nous avons décidé en Octobre 2022 de sauter de la falaise avec l’idée d’apporter une solution aux difficultés vécues par les jeunes avocats durant la période de collaboration et nous avons dessiné les plans de notre avion pendant quelques mois. Le projet est parti d’une envie de faire et pas d’une certitude sur que faire. Entre l’idée de départ et le projet actuel, un monde existe et il va continuer d’évoluer. Mais le point de départ d’une entreprise est toujours d’avoir le courage d’oser plonger de la falaise.

Oser construire différemment : « Les produits ayant un POURQUOI clair procurent aux gens une façon de dire au monde extérieur ce qu’ils sont et ce en quoi ils croient. » (Simon Sinek). Répondre dans cet ordre aux questions du pourquoi, comment et quoi, c’est oser construire différemment sa démarche entrepreneuriale ainsi que son produit ou son service. On ne répond plus à un besoin mais à une cause.

Pourquoi, comment et quoi ?

A ces trois questions, voici nos réponses :

Pourquoi ? Pour traiter les douleurs du métier d’avocat et pour rendre la justice plus accessible.

Comment ? En permettant aux avocats d’accéder plus facilement à une clientèle qui leur correspond et aux justiciables d’accéder plus facilement à l’avocat qui leur correspond.

Quoi ? Une plateforme co-alimentée par les avocats et les justiciables, qui devient un point de rencontre entre personnes et pas seulement une place de marché entre clients et fournisseurs.

Les bâtiments que nous construisons autour de la Place du droit sont:

  • La Maison des facultés,
  • La Maison des avocats,
  • Le Palais de justice,
  • La Gazette du droit,
  • Les Galeries de Thémis.

Si ces noms vous permettent d’imaginer ce que seront les grands axes de la Place du droit, nous avons déjà fait une partie du chemin vers vous.

La gazette du droit est en ligne !

La première version de la Gazette du Droit est en ligne.

Si vous souhaitez contribuer à cette plateforme, contactez-nous par email.

#placedudroit #legaltech #avocat #justiciable #justice

Cofondateur chez Place du droit : marketplace pour avocats et justiciables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article :
Nos derniers articles
S'abonner à la newsletter